Insécurité : le Gabon classé parmi les pays les plus dangereux du monde

Malgré la politique de sécurité des autorités gabonaise, le Gabon fait partie des pays les plus dangereux du monde, le pays d’Omar Bongo est classé 7e pays le plus dangereux du monde. Selon l’institut international de sondage Gallup.

Ce classement a été effectué à base de violence politique et humiliation, constater pendant la crise post-électorale de fin août 2016, à la suite de la réélection d’Ali Bongo, aussi des nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant la crise sociopolitique du territoire. Les autorités françaises recommandent même au tourisme de se protéger contre l’escroquerie bancaire.

Selon la société Gallup, 33 % des Gabonais ont été interrogés et sont moins susceptibles de se sentir en sécurité. Beaucoup avouent craindre leurs propres forces de l’ordre, et peu ont le courage de sortir de chez eux la nuit.

Ses résultats sont basés sur des entretiens téléphoniques et en face-à-face avec environ 1 000 personnes, âgées de 15 ans et plus, menés tout au long de l’année 2016.

La société Gallup classe le Gabon au même niveau que la Bolivie et l’Afrique du Sud (58). Ces pays ont en commun, la violence politique et humiliation.