Gabon : le projet la Baie des Rois resurgit après avoir été abandonné

Vue aérienne du chantier de la Baie des Rois. © visiongabon

C’est une vieille lune, un rêve fou pour le pays, la Baie resurgit après quelques années d’abandon, les travaux ont repris sur la Baie des Rois, chantier emblématique du système Ali Bongo. Le projet tant moquée fait son retour pour se  projeter à nouveau vers le future, la livraison des premiers  bâtiments est prévue en 2021, la réalisation de cette utopie coûterait plusieurs milliards de francs CFA.

«Les premières habitations sont prévues pour 2025. Nous comptons réaliser notre première vente courant 2019. Si tel était le cas, et nous en sommes convaincus, les premiers bâtiments devraient voir le jour 2 ans après», a-t-il laissé entendre Emmanuel Edane, soutient des travaux et directeur général de la FMCT.

Les sociétés Colas et China Harbour Engineering Company sont à pied d’œuvre. Colas, entreprise gabonaise, est chargée des terrassements sur divers lots, tandis que l’opérateur chinois se charge des travaux maritimes au niveau des zones centrales. La viabilisation des espaces s’effectue ainsi dans les meilleurs délais.

Ce projet prévoit la construction d’un quartier d’affaires, des logements, des établissements de loisirs, des commerces et des espaces verts sur une superficie de 40 hectares qui prévoit 205 000 m2 de bureaux, près de 500 logements, des activités culturelles et plus de 79 000 m² de commerces, vient enrichir l’offre immobilière à Libreville et permettra, à terme, la création de plusieurs centaines d’emplois.