Gabon : GSEZ se dote d’un centre de secours des Pompiers

La Zone Economique de Nkok vient d’inaugurer sa caserne des pompiers.

La cérémonie qui s’est déroulée ce lundi 19 novembre a vu la participation des autorités administratives locales en tète desquelles le maire du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, du président du Conseil Départemental du Komo Mondah,des personnalités militaires et civiles et du coordinateur de la prospection de la ZES de Nkok Olivier Ngoma.

C’est le chef d’Etat major général des armées Olame Ndong Ferdinanad Gaspard qui a présidé cet événement en lieu et place du premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet empéché.

Dans son allocution le chef d’Etat major général des armées à reconnu la nécessité d’implanter une caserne de pompier en raison de la forte activité industrielle constatée dans ce lieu. » La ZES de Nkok est une zone de grande importance d’ou l’urgence de s’entourer de toutes les mesures sécuritaires de proximité avec une capacité de réaction professionnelle » a t-il dit.

Notons que cette caserne de pompier qui a été inaugurée simultanément avec celle du port d’Owendo a un effectif d’environ 15 agents professionnels prêts à intervenir. Aussi le champ d’action de cette ne se limite pas seulement à la ZES de Nkok, elle couvre toute la commune de Ntoum et ses environs.

La présence de ces soldats du feu dans cette zone va sensiblement participer à éviter les tragédies vécues au quotidien par les populations qui s’expliquent difficilement le retard des pompiers en cas d’incendie; Généralement les pompiers ne viennent plus que pour constater les dégâts mais l’implantation de cette caserne va peut être améliorer les relations d’avec les populations.