Près de 9000 personnes inscrites au programme GRAINE, selon M. Bouloubou

Selon le coordonnateur général du programme GRAINE, Léandre Bouloubou, 8634 personnes, membres des coopératives sont actuellement inscrites à ce programme, qui est déjà implanté dans 5 provinces du Gabon dont le Woleu-Ntem, la Ngounie, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué Lolo et le Haut Ogooué. Entretien.

Le Gabon vient d’organiser le premier forum d’échanges sur le programme GRAINE. L’événement a pris fin le 7 novembre 2015 à Libreville. Les enseignements ?

Le forum d’échanges sur le programme GRAINE s’est achevé samedi 07 octobre 2015 avec 81 recommandations pratiques et adaptées à notre contexte. Cette rencontre qui a eu un franc succès, avec une forte participation de plusieurs acteurs de la scène politique, les experts agricoles et les représentants de la société civile et les coopérateurs. C’est sur une note de satisfaction générale que le forum a pris fin. Les échanges ont été très fructueux et on peut dire sans risque de se tromper que GRAINE est déjà une réalité.

 
Quels sont les recommandations phares de ce forum ?
Les principales recommandations s’articulent autour de la sécurisation du domaine foncier des coopératives, la prévention et le règlement des conflits homme-faune, en vue de sécuriser les plantations, la commercialisation des produits et la mise en place d’un fonds de stabilisation pour aider les coopératives.

Quelques chiffres à 10 mois du lancement du programme ?

50 000 hectares de terres sont développés et en cours de développement. 59 titres fonciers sont déjà distribués aux coopératives, alors que le programme a déjà permis le recrutement de 627 employés. 54 Gabonais sont actuellement en formation en Malaisie. 500 000 boutures de manioc sont déjà livrés et 1 000 000 de rejets de banane plantain. 475 bulldozers sont en cours d’acquisition. 8634 entrepreneurs nationaux sont déjà enregistrés.