Le roi Mohammed VI de retour ce lundi au Maroc

Après une période de convalescence passée à Paris où il a été opéré du cœur, le roi Mohammed VI est de retour ce lundi 16 avril dans le Royaume, a-ton appris sur le360, un journal marocain.

Le roi Mohammed VI est de retour ce lundi 16 avril dans le Royaume, apprend le360 de sources concordantes. Ce retour marque la fin de la période de convalescence à laquelle le souverain était tenu depuis son opération chirurgicale du 26 février dernier à Paris. Ce jour-là, une équipe médicale, composée des docteurs Abdelaziz Maouni, Olivier Thomas, Sébastien Bloc, Olivier Dubourg, Ali Chaib et Lahcen Belyamani, annonçait que le roi Mohammed VI avait présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque.

Les médecins du souverain avaient indiqué que des explorations médicales menées par la suite avaient conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée à la clinique Ambroise Paré à Paris, avait permis de normaliser le rythme cardiaque. Suite à cette intervention chirurgicale réussie, les médecins traitants du roi lui avaient prescrit une période de repos.

Rappelons que le roi Mohammed VI a déjà effectué une première sortie officielle le 10 avril dernier, date à laquelle il a été reçu par le président français Emmanuel Macron. La rencontre entre les deux chefs d’Etat intervenait dans un contexte particulier, à savoir les tensions nées autour du dossier du Sahara et provoquées par les violations du front Polisario de l’accord de cessez-le-feu, notamment à travers des incursions dans la zone tampon.

Il est à rappeler que le rapport du SG de l’ONU sur le Sahara sera discuté pendant ce mois d’avril au Conseil de sécurité.