Exposition « Au fil du transgabonais » : les 70 ans de l’AFD au Gabon en images

 

Le photographe Sonier Issembè, à droite de la directrice de l’AFD. Dominique Renaux pendant son mot de circonstance. Et, quelques photographies de l’exposition. © Gabonreview

L’exposition permettant de revoir en images les 70 années de projets de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon à été lancer ce 22 mars 2018 à à l’Institut français du Gabon (IFG), à Libreville.

Cette exposition itinérante « au fil du transgabonais », montée à l’occasion du 70ème années de l’Agence Française de Développement, a pour vocation de retracer ces 70 ans de présence au Gabon en montrant des réussites et des projets.

Ouverte au public et s’achèvera le 11 avril prochain. «Cette exposition vous est offerte pour illustrer les partenariats que nos projets communs réussissent», a déclaré la directrice de l’AFD pour le Gabon et Sao Tomé-et-Principe.

Pour Dominique Renaux, Ambassadeur, Haut représentant de la république française au Gabon « Cet anniversaire est aussi l’occasion de retracer une aventure, celle des hommes et des femmes, gabonais et français qui ont oeuvré ensemble pendant des décennies au développement socio-économique de ce pays ». en 70 ans, forcément, les choses ont changé et l’AFD aussi » a-t-il ajouté l’ambassadeur

Quant a Laetitia Dufay, Directrice de l’agence AFD au Gabon et à Sâo Tomé-et-Principe «Mais si c’est un reportage qui suit le chemin de fer, les photos illustrent bien d’autres aspects du Gabon et des projets auxquels participent l’AFD», a souligné Laetitia Dufay. En effet, véritable fil rouge de cette exposition composée de 40 photographies, le Transgabonais emmène le spectateur à la découverte des habitants et des paysages illustrant différents aspects de l’action de l’AFD au Gabon. Notamment, la protection de l’environnement, l’accès de tous à la santé, l’agriculture et le développement des infrastructures. «Grace à ses 40 images, vous allez découvrir ou redécouvrir, je l’espère, les mille facettes du Gabon», a-t-elle promis .

Pour cette exposition , les équipes de l’AFD au Gabon ont parcouru les 700 km de la ligne du transgabonais et traversé le pays pour aller à la découverte d’une partie des projets financés par l’agence depuis 70 ans. Au fil des 23 gares du chemin de fer.

Cette exposition est composée de 40 photographe et depuis 2018, le montant des projets en cours d’exécution soutenus par l’AFD atteint un montant de 800 millions d’euros contribuant à la conservation des parcs nationaux, au renforcement de l’offre de soins