Economie

Le Gabon Classée Dans Les 10 Pays Africains Où Il Faut Entreprendre En 2017

Libreville /Crédits : DR
Le Gabon Classée Dans Les 10 Pays Africains Où Il Faut Entreprendre En 2017
Foune Diarra

<

Le Gabon pointe à la 75è place et à la 4ème pays d’Afrique subsaharienne avec un score de 24,6/100. Les opportunités d’entreprendre sont ouvertes dans cet écosystème, le réseau très dense et le capital humain progresse. Le pays d’Afrique centrale pourrait allonger son PIB de 4,2 milliards de dollars dans l’hypothèse d’une amélioration de 10% de l’environnement de l’entrepreneuriat. Forces : bon réseautage, bonne perception des opportunités de l’entrepreneuriat, amélioration de la capacité d’innovation Faiblesses : faible capital-risque, très faible internationalisation, déficit de goût du risque, faibles capacités des start-ups, déficit de capital humain.

L’étude effectuée tient compte de plusieurs critères, notamment la perception de l’entrepreneuriat par la société, les capacités entrepreneuriales, les aspirations, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

Les 10 pays qui occupent la tête du classement en Afrique sur les 36,notamment :

1-Tunisie (42è rang à l’échelle mondiale)

2-Botswana (52è)

3-Afrique du Sud (55è)

4-Namibie (60è)

5-Maroc (70è)

6-Algérie (73è)

7-Gabon (75è)

8-Egypte (81è)

9-Ghana (86è)

10-Swaziland (88è)

Economie
Foune Diarra

Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie financière de l’Université François-Rabelais de Tours, elle embrasse le journalisme par passion il y a plusieurs années. Avant de rejoindre Afrique Review, elle a suivi plusieurs formations en journalisme et a prêté sa signature à des médias au Maroc et en France. Egalement passionnée d’entrepreneuriat, elle s’intéresse particulièrement à son évolution dans cette Afrique en mouvement.

More in Economie